> Le matériel

Le matériel spécifique aux élagueurs grimpeurs (Harnais, cordes de rappel, mousquetons,…) est acheté chez des fournisseurs spécialisés, reconnus et respectueux des normes de sécurité.

LA SECURITE, un mot d’ordre dans ce métier

Les hommes chevronnés y sont sensibilisés régulièrement car leur vie peut être en jeux. Le matériel est vérifié très souvent et changé si nécessaire. On peut noter qu’aucun accident grave n’est à déplorer depuis la création de l’entreprise mais que la vigilance doit être permanente.

Des tronçonneuses et des taille-haies professionnels réaffutés tous les jours car le meilleur ouvrier ne peut pas faire du bon travail avec du matériel en mauvais état qui de plus risque de devenir dangereux. Les fins de journées sont donc occupées à réviser, nettoyer, graisser, affuter, régler, le matériel de coupe afin que le lendemain matin le matériel soit fin prêt. Une très bonne connaissance du matériel permet aux élagueurs de se dépanner souvent seuls et ainsi d’être autonomes en cas de petit pépin mécanique ce qui permet de ne pas prendre de retard sur le chantier en cours.

  • > 1 camionnette
  • -* > 1 camion nacelle de 21 m
  • > 1 camion benne spécialement équipé pour l’évacuation et le broyage du bois, la goulotte du broyeur projette directement dans la benne semi bâchée le bois broyé. Les copeaux ne sont donc par répandu au sol et cela permet de laisser le chantier propre et d’éviter le balayage.
  • > 1 broyeur de branches à couteaux pour permettre une efficacité au niveau de l’évacuation du bois et la transformation des branches en copeaux de bois utilisés pour le paillage des massifs et des haies.
  • > 1 rogneuse de souches sur chenilles qui permet après l’abattage d’un arbre d’éliminer visuellement la souche restante.
  • > 1 tracteur équipé pour le gros débardage et le débroussaillage permettant de nettoyer de grandes parcelles.
  • > 1 fendeuse de buches autonome, à essence mise en location pour les clients qui le désirent.